1.4 Une donnée fondamentale pour la gestion du quotidien

Comme tout lieu recevant du public en nombre, la commune balnéaire bénéficie autant de ces flux de visiteurs qu'elle les subit. Les plages bondées, les rues commerçantes envahies de touristes et plus généralement le surcroît de population sur le territoire impliquent un accompagnement. Les incivilités voire la délinquance appellent en effet une anticipation de la puissance publique pour assurer la sûreté publique, le nettoiement des espaces publics, voire la réparation de dégradations diverses.

Pendant la saison de plus forte activité, il faut pourvoir accueillir les nombreux visiteurs de la meilleure des manières. Il importe alors de savoir combien ils sont, qui ils sont, où ils vont, combien de temps ils restent et quelles sont leurs préférences. Ces informations basiques permettent le dimensionnement de l'accueil et la mise en ordre de l'action publique : surveillance de la baignade sur les plages, horaires étendus voire service spécifique des transports en commun, ouverture prolongée des infrastructures sportives, renforts de police et d'agents de nettoiement, etc. (Document 1).

Cet ajustement des services publics locaux se fonde sur des perspectives de fréquentation qui sont établies à partir de données collectées les années précédentes et/ou recueillies ponctuellement au cours de la saison. En France, il est complété par des renforts venus d'autres régions (police nationale, pompiers, etc.) dès lors que la commune est classée touristique par arrêté préfectoral ou, mieux, est désignée station classée de tourisme par décret.

ExempleDocument 1. Le Grau-du-Roi fin prêt pour accueillir ses touristes (extrait)

Après une avant-saison en demi-teinte, le Grau-du-Roi, la seule cité balnéaire du Gard, attend de pieds fermes les touristes. Hors saison, le village qui possède Port Camargue, le plus grand port de plaisance d'Europe, n'a que 8 500 habitants. Avec l'été, la population peut grimper jusqu'à 120 000.

8 500 habitants en hiver, 120 000 l'été. Ils sont venus, ils sont tous là. Les vacanciers sont arrivés au Grau-du-Roi. Il fallait être patient sur les routes, faire avec la chaleur.... Mais enfin les vacances commencent.

Pour faire face à cet afflux de population et garantir la sécurité publique, la mairie du Grau-du-Roi a mis en place une politique d'étroit partenariat avec la gendarmerie nationale. Militaires ou policiers municipaux, à ce titre, reçoivent pour toute la période estivale des renforts supplémentaires. Du côté de la police municipale, pas moins d'une cinquantaine d'agents, une quinzaine de plus que d'habitude. La mairie dans ce secteur de la tranquillité publique y affecte un budget de 1,3 millions d'euros. Elle dispose de 10 opérateurs pour 31 caméras de vidéoprotection. Cinq caméras de plus seront installées avant la fin du mois. Pour continuer d'attirer le chaland, il faut une qualité de l'offre commerciale mais aussi un effort en matière de sécurité.

Dans ce partenariat, gagnant/gagnant, il faut évoquer la gendarmerie très présente sur le terrain. Pour faire face à ses missions estivales, les militaires ont reçu le renfort de 35 effectifs supplémentaires. Depuis deux ans que cette politique active a été mise en place au Grau-du-Roi, la cité balnéaire, enregistre 50% de faits signalés en moins sur son territoire.