1.1 Accueillir et vivre de l'accueil de visiteurs : une fonction essentielle de la commune balnéaire

Dès l'origine, les lieux aménagés comme station balnéaire ont eu pour vocation d'accueillir des visiteurs autour de la baignade et d'organiser une économie résidentielle et de services autour de cette activité (Corbin, 1988).

Avec le temps, les stations se sont diversifiées, ont développé nombre d'activités supplémentaires et certaines sont devenues de véritables villes.

Si la plage constitue toujours une pièce maîtresse de la station, d'autres lieux comme une promenade côtière ou une jetée, un casino, de grands hôtels, un marché typique de la région, un parc d'attraction, un centre commercial, un golf, etc. sont venus compléter l'offre de loisir et forment autant de points d'attraction où les visiteurs se rassemblent et sociabilisent (Duhamel et Violier, 2009).

Pour que chacun puisse se divertir mais aussi pour attirer encore plus de visiteurs, les communes balnéaires organisent depuis longtemps des événements festifs (carnaval, course automobile, exposition artistique, festival de cinéma).

Toute station balnéaire est constituée autour de cette logique de l'accueil, car le visiteur est un client. Il se loge et parfois acquiert une résidence secondaire. Il consomme dans les cafés, les restaurants et les commerces. Il achète des prestations dans les lieux de loisir. La commune entière vit de cette économie de service, ce qui conduit les autorités à rechercher à étendre la « saison » et à réduire au maximum la période de faible activité (Figure 1).

A gauche, Panneau informatif de la plage de Trouville-sur-mer, regroupant le plan de la plage avec les différentes réglementations. A droite, Pancarte décorative et humoristique, affichée dans la rue passante de Trouville-sur-mer.
Figure 1. Trouville-sur-Mer. Un exemple de ville dépendante de l'accueilInformations[1]

En 2017, la commune compte 4628 habitants, 67% de résidences secondaires (moy. France 10%), 15 hôtels (620 chambres) et 1 camping (205 emplacements). INSEE, 2020