3. Risques et communication

 

3.1 Le "Green Washing"

Certains pourront regretter des formes de « manipulation du risque » à des fins politiques ou commerciales, comme le « greenwashing », que certains considèrent comme une « mascarade écologique. »

A la suite du site de Sourcewatch, on définira le Greenwashing comme  « l'appropriation injustifiée de la vertu environnementale par une entreprise, une industrie, un gouvernement, un politicien, ou même d'une organisation non-gouvernementale, pour créer une image pro-environnementale, vendre un produit ou une politique, ou d'essayer, pour réhabiliter leur statut auprès du public après avoir été impliquée dans une controverse » (Sourcewatch, 2011).
En savoir plus
The Greenwashing Blog ( www.thegreenwashingblog.com ): un blog dédié aux déceptions liées au greenwashing ;
The Unsuitablog ( www.unsuitablog.com ): un site sur les hypocrisies environnementales ;
Stop Greenwash ( www.stopgreenwash.org ): site lancé par Greenpeace en 2008.
Plus fondamentalement se pose la question de l’articulation entre le scientifique (l’expert) et le politique, remit en question par de nombreux « scandales » (amiante, sang contaminé). Marian Apfelbaum, citée précédemment, met  en évidence le fait que "la prétention de la science à dire le vrai universel est de plus en plus contestée, entre autres à cause de l'évidente symbiose du scientifique et du politique et de ce qu'un fait social puisse perdurer au-delà de ses causes".
Irène Frachon, pneumologue Brestoise ayant dénoncé les effets néfastes du médiator ( http://www.espace-sciences.org/conferences/le-mediator-0 ), évoque le nécessaire exercice d’une meilleure « démocratie sanitaire », plus à même d’assurer un débat contradictoire autour des avantages et inconvénients de chaque médicament. Cette réflexion pourrait conduire plus largement à revisiter les modalités de concertation dans de nombreux  domaines de risque.

Ceci pose la question du processus de gouvernance dans l’articulation entre expertise et politique, de la prise en compte par la règle commune des spécificités locales ou socio-démographiques. Cela peut conduire à l’expression de certaines formes de défiance des citoyens vis-à-vis du politique. Nous apportons quelques illustrations en suivant sur ces questions.