4.3 La démarche de gestion des risques

Dans une approche totalement constructiviste (Dean, 1999), «le risque est une chose qui n’existe pas en réalité. Le risque est une manière –ou plutôt un ensemble de différentes manières- d’ordonner la réalité, de la rendre sous une forme calculable. C’est une manière de représenter les évènements tels qu’ils soient gouvernables de manières particulières, à des fins particulières…».
Dean M., 1999, Risk, calculable and incalculable, In : Lupton D. ed., Risk and sociocultural theory. New directions and perspectives, Cambridge, Cambridge University Press, 131-159.

Ainsi il nous faut déterminer une manière de faire, un processus, qui doit permettre sa gestion tel qu'il est proposé ci-dessous dans la figure 6. Les principaux éléments de vocabulaire associés sont synthétisés dans le tableau.
Attention les définitions autour du concept de risque peuvent varier d'un domaine à l'autre nous donnons ici les définitions dominantes synthétique. Vous retrouverez dans les glossaires des différentes parties différentes parties quelques définitions et leurs références

Figure 5 : Définitions

Figure 6 : Démarche de gestion des risques

La figure 5 propose un schéma d'une démarche logique ou démarche de gestion des risques. La première étape consiste à caractériser la situation, où l'activité visée, replacée dans son contexte écologique et sociétal (notamment juridique qui fixe les règles de fonctionnement des entreprises et collectivités) ce qui nécessite d'en avoir une bonne connaissance (étape 1). À partir de là, on identifiera le danger, ou une situation dangereuse (étape 2), on effectuera les mesures nécessaires à l'évaluation du risque en termes de probabilité et de gravité notamment (étape 3), avant de mettre en œuvre des actions de réduction du risque applicables sur la situation et qui permettront, du point de vue des parties prenantes, d'atteindre un niveau de risque acceptable (étape 4). "Ainsi ce processus doit permettre de définir les risque acceptables et les risques inacceptables et ainsi engager des actions de réduction pour ces derniers.

Figure 7 : Probabilité et Gravité

Nous avons choisi de présenter la suite de ce cours sur le principe de cette démarche. La séquence 2, après une introduction sur les principes de fonctionnement et des dysfonctionnements des écosystèmes, tente de présenter les principaux risques chimiques physiques et biologiques, rencontrés dans différentes situations relatives à la sécurité des produits (chimiques ou des aliments par exemple), de la santé sécurité au travail ou encore de l'environnement.
Nous illustrons ensuite dans la séquence 3 les principes de mesure et d'évaluation à partir d'exemples choisis.

La séquence 4 aborde alors l'organisation de la gestion du risque et plus particulièrement les principes de réduction du risque sur des exemples choisis, notamment le cas d’une école de chimie et plus particulièrement les risques chimiques au poste de travail.

La séquence 5 conclut en ouvrant la réflexion et en intégrant les dimensions culturelles symboliques économiques du risque.