Évaluer les risques d'un sol pollué

1.3.3 VTR pour l'environnement

La VTR pour évaluer les risques pour l'environnement se nomme la « concentration prédite sans effet pour les organismes exposés (predicted no effect concentration, PNEC).

Pour dériver une PNEC il faut des données d'écotoxicité sur plusieurs organismes représentant les différents niveaux de la chaîne alimentaire (niveaux trophiques).

Les résultats des essais sur l'espèce la plus sensible sont utilisés pour déterminer la PNEC. Il est fait ainsi l'hypothèse que si cette espèce n'est pas affectée, le fonctionnement et la structure de l'écosystème ne le sont pas non plus.

Lorsque des données fiables sont disponibles, ce sont les résultats des essais sur l'espèce la plus sensible à une substance qui déterminent la PNEC. Il est fait ainsi l'hypothèse que si cette espèce n'est pas affectée, le fonctionnement et la structure de l'écosystème ne le sont pas non plus.

Lorsqu'un grand nombre de données est disponible, une méthode statistique est appliquée. Elle permet de construire une courbe de distribution de sensibilité des espèces où le pourcentage d'espèces affectées est fonction de la concentration d'exposition. La valeur de référence (HC5) est déterminée pour la protection de 95 % des espèces (figure 12).

Le graphique montre qu'a partir de 15,6 μg/l la courbe dépasse les 5%. Sur la courbe sont représentés des triangles/ronds/carrés symbolisant respectivement les invertébrés/poissons/algues. Les algues ne sont présentes que dans les 10%.
Figure 012 : Un ensemble de 19 données de toxicité chronique du zinc (Zn) pour différentes espèces aquatiques a été compilé pour permettre une évaluation de la distribution de sensibilité des espèces. Pour une concentration donnée, la « densité cumulée » représente le pourcentage d'espèces susceptibles d'être affectées. La courbe de distribution de sensibilité associée permet l'évaluation d'un seuil de référence de 15,6 μg/l à partir de la valeur statistique à 5 % (Gourlay-Francé et al. 2011.)

Des facteurs d'extrapolation sont systématiquement appliqués aux concentrations critiques retenues (CE50, NOEC ou HC5).

Les facteurs d'extrapolation sont définis en fonction de l'abondance et la nature des données disponibles : moins il existe d'informations sur la dangerosité de la substance, plus l'incertitude et le facteur d'extrapolation sont élevés.

Tableau 002 : Méthode de détermination des facteurs d'extrapolation pour l'estimation des normes de qualité (TGD, 2003).

Information disponible

Facteur d'extrapolation

Au moins un test de toxicité aiguë pour chacun des trois niveaux trophiques (CE50 sur poissons, daphnies*, algues)

1000

Un test de toxicité à long terme (NOEC sur daphnies ou poissons)

100

Deux tests de toxicité à long terme (NOEC) pour des espèces représentant deux niveaux trophiques (poissons et/ou daphnies et/ou algues)

50

Trois tests de toxicité à long terme (NOEC) pour des espèces représentant trois niveaux trophiques (poissons, daphnies, algues)

10

Méthode de distribution statistique des sensibilités des espèces (au moins 15 valeurs de toxicité chroniques pour des espèces appartenant à au moins 8 groupes taxonomiques différents)

1-5 à justifier au cas par cas

Études en mésocosme ou de terrain

au cas par cas

La PNEC se calcule selon les équations suivantes :

PNEC = CE50/FE

Ou PNEC = NOEC/FE

Ou PNEC = HC5/FE

1.3.2 VTR pour la santé humaine1.4 Éléments d'évaluation des risques
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)