Troisième étape

Répondez à la question suivante et justifiez votre/vos choix.

Un corrigé est proposé dans le kit pédagogique de la ressource

Simulation

Question 4 : Alors que la phase de sélection du projet se poursuit, vous obtenez des diagnostics complémentaires dont voici les synthèses.

Vers quels projets ces synthèses vous orientent-elles ?

Projet 1 : La réhabilitation lourde supposée par la vétusté des bâtiments s'annonce chère voire très chère. La municipalité devra nécessairement financer massivement cette opération car à la location et la revente des biens ne permettra pas d'apporter un équilibre financier à cette opération. Le surcoût sera aussi lié à la nécessité de creuser un parking sous-terrain à proximité du port ce qui suppose la mise en œuvre de solutions techniques complexes pour éviter toute infiltration d'eau.

Projet 2 : Outre les contraintes réglementaires non respectées, la construction de logements sur le marais des Bernaches réduira l'emprise des écosystèmes naturels. En outre, la phase de travaux puis les allées et venues des occupants des lieux réduiront la quiétude des lieux. Cette gêne anthropique représenta une menace pour les oiseaux du littoral qui utilise le site comme un espace de nidification.

Projet 3 : Indéniablement cette opération introduit le plus grand nombre de logements sociaux. Pour autant par sa localisation les habitants du Clos des bruyères seront éloignés spatialement du centre-ville et de ses services, en outre la nationale et le mur antibruit créeront une discontinuité géographique. À la relégation sociale pourrait s'ajouter une marginalisation spatiale. Afin de faciliter la mobilité de tous, il apparaît nécessaire de mettre en place une piste cyclable et d'étendre le réseau de transport en commun à la demande pour desservir le quartier ; des dessertes pas envisagées dans les esquisses de ce projet.