Que faire ?

Pour accueillir des actifs et des foyers modestes et introduire de la mixité sociale à Port-Soleil, aidez les élus à déterminer le projet qui vous semble le plus adapté à une politique viable et durable.

Pour l'instant trois scenarii s'offrent à eux, choisissez celui qui vous semble le plus approprié.

Première opération : La réhabilitation de la vieille sardinerie

La réhabilitation de l'ensemble des bâtiments de la vieille sardinerie permettrait d'implanter 52 appartements en accession à la propriété. Cette opération encouragera la mixité sociale dans le centre-ville. Pour les habitants, cette localisation serait la promesse d'avoir tous les services à proximité et notamment l'école située à côté de la sardinerie. En outre ce projet présente l'avantage de mettre en valeur un patrimoine bâti exceptionnel tant pour sa localisation (cœur de ville et à proximité du port) que pour son histoire. Ces bâtiments témoignent d'une pêche quasi-industrielle qui a été florissante et a animé Port-Soleil de la fin du XIXe au tout début du XXe siècle. Pour autant depuis le rachat par la municipalité de l'ensemble des bâtiments de la vieille sardinerie, les projets crédibles ont manqué et les ressources de la ville n'ont pas permis de s'engager dans une direction.

Seconde opération : Développer un complexe d'habitats flottants

Hormis la vieille sardinerie, la densité urbaine de Port-Soleil ne permet pas d'envisager des opérations en cœur d'ilot dans le centre-ville. La seule solution qui permettrait d'offrir une solution à proximité du centre-ville serait d'établir un complexe d'habitats flottants dans l'espace de marais des Bernaches. Posé sur des pontons arrimés aux berges ce complexe serait la promesse architecturale d'un habitat atypique niché au cœur d'un espace de nature unique sur le territoire. D'un point de vue technique, les solutions d'ingénierie existent déjà pour mettre en œuvre cette opération et son coût serait inférieur à celui de la réhabilitation de la vieille sardinerie. Au regard de la superficie du site actuel seuls 17 logements pourraient être implantés dans le marais des Bernaches.

Troisième opération : Le Clos des bruyères, un nouveau quartier pour la ville

La création du Clos des bruyères permettrait de construire 70 logements sociaux. Au regard de l'espace disponible, les premières expertises projettent de construire 48 appartements et 22 maisons avec jardin. Avec cette opération c'est un tout nouveau quartier qui verrait le jour. Pour les appartements, de vastes jardins partagés sont prévus afin d'offrir des espaces extérieurs essentiels au bien-être individuel. Construite ex-nihilo sur des sols sans contraintes techniques, cette opération s'engage sur la base de coût maîtrisé au regard du nombre de logements proposés. L'enjeu sera néanmoins de construire une voirie spécifique au départ de la nationale à 2x2 voies pour desservir le quartier. Pour éviter toute nuisance sonore aux habitants un mur antibruit végétalisé sera édifié entre le quartier et la route. Par son ampleur, le Clos des bruyères apportera suffisamment de nouvelles familles pour redynamiser les effectifs de l'école en berne.