Conclusion

Les outils de mesures évoluent avec les innovations technologiques. Les données acquises apportent des éléments fondamentaux dans la compréhension des dynamiques côtières, leur variabilité, leurs réponses face aux fluctuations des paramètres météo-marins et leurs capacités d'adaptations et de résistance.

Les observations et les mesures sont à faire à intervalle régulier et immédiatement après un événement de haute énergie. Les analyses multi-scalaires doivent privilégier le recours aux archives textuelles, iconographiques et géomorphologiques de façon à inscrire les phénomènes côtiers sur différentes temporalités (de l'instantané au temps long).

Enfin, les politiques de gestion du littoral doivent être pensées sur le long terme en intégrant l'évolution des dynamiques territoriales et les changements climatiques actuelles et leurs conséquences sur les variations du niveau marin, l'acidification des océans, la salinisation des nappes et des sols, l'intensification des phénomènes extrêmes...