Définir les modalités de gestion de la pollution des sols

Introduction

Les caractéristiques des pollutions diffuses, notamment l'importance des surfaces impactées par les contaminants, excluent de facto les méthodes ex situ et sur site impliquant l'excavation du sol. D'une part en termes de coût, d'autre part parce que le sol doit être considéré comme une ressource limitée, il est en effet inconcevable d'excaver de grandes surfaces qui génèreraient des volumes colossaux de terre à gérer.

Thierry Lebeau - Pratiques usuelles et alternatives pour une gestion durable de la pollution

Thierry Lebeau est enseignant-chercheur au Laboratoire de Planétologie et Géodynamique de Nantes (LPG Nantes).

Thierry Lebeau - Pratiques usuelles et alternatives pour une gestion durable de la pollution

Résumé de la vidéo

La réhabilitation des sols pollués vise à rendre compatible l'état d'un site avec son usage actuel ou futur, afin de garantir un risque sanitaire acceptable. Pour les fortes pollutions, le plus souvent localisées, les sols sont très largement excavés et envoyés en centres de traitement, prenant de facto le statut de déchet. En revanche, les pollutions modérées, qui peuvent affecter de grandes surfaces (pollutions diffuses), devraient systématiquement faire l'objet d'une réhabilitation in situ, à la fois pour des raisons économiques, pour maintenir les fonctions écosystémiques des sols, et parce que le sol est une ressource limitée. Dans ce contexte, seules quelques techniques existent telle que la phytoextraction (pour les polluants inorganiques). Cette technique présente plusieurs avantages, malgré sa lenteur, à condition de l'intégrer à la réflexion en amont des aménagements. Des cas concrets, avec des modes de gestion innovants, seront présentés (jardins potagers et plus globalement aménagements urbains, sols viticoles), qui impliquent ou non un changement d'usage de ses sols.

Chapitrage de la vidéo

La vidéo est divisée selon les points suivants :

00:46 Sommaire

01:16 Introduction

07:43 1- Pollutions localisées vs. diffuses

07:45 1.1. - Pollutions localisées

15:08 1.2. - Pollutions diffuses

20:08 2- Limites & perspectives de la phytoextraction in situ

Téléchargez la présentation de la conférence au format pdf.

Thierry LEBEAU - Pratiques usuelles et alternatives pour une gestion durable de la pollution

Téléchargez la retranscription de la conférence au format pdf.

Retranscription de la conférence de Thierry Lebeau - Pratiques usuelles et alternatives pour une gestion durable de la pollution

3. Gestion des pollutions diffusesExercice
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)