Évaluer les risques d'un sol pollué

2.2.6 Définir un environnement local témoin

L'environnement local témoin[1] est un environnement considéré comme n'étant pas affecté par le site étudié, mais situé dans la même zone géographique et dont les caractéristiques (pédologiques, géologiques, hydrologiques, climatiques,...) sont similaires à l'environnement impacté le site. On parle de fonds géochimiques/hydrogéologique naturels locaux.

Pour les installations classées, les dossiers de demande d'autorisation exigent l'établissement d'un état initial de l'environnement avant le démarrage de l'activité. Dans ce contexte, l'environnement local témoin est cet état initial.

La définition de l'environnement local témoin est nécessaire à l'interprétation des résultats de mesures dans les milieux, à la fois lors de la description de l'état initial, lors de surveillance environnementale, et pour estimer la dégradation attribuable à des émissions passées ou présentes.

  1. L'environnement local témoin

    L'INERIS a annoncé la publication prochaine d'un « État de l'art et Retour d'Expérience concernant l'environnement local témoin »

2.2.5 Élaborer le schéma conceptuel2.3 Évaluation de la dégradation attribuable à un site pollué
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)