Évaluer les risques d'un sol pollué

2.2.1 Diagnostiquer l'état des milieux: Inventaire des données disponibles

Qu'il s'agisse d'identifier les populations riveraines et les ressources naturelles à protéger ou de procéder au contrôle de l'état des milieux, les recherches bibliographiques, documentaires et de vulnérabilité des milieux sont nécessaires pour déterminer les premières orientations.

Étude historique et documentaire

Concernant les sols pollués, l'étude historique, sert à établir une synthèse de l'existant.

Cette synthèse doit permettre de :

  • localiser géographiquement et chronologiquement les zones susceptibles d'être polluées ;

  • identifier la nature des substances susceptibles d'être présentes ;

  • identifier les milieux potentiellement affectés (sol, eau souterraine, eau de surface, sédiments, air) ;

  • participer la conception d'un programme d'échantillonnage et d'analyses des contaminants.

Cette étude demande donc de collecter, valider et synthétiser des informations de natures et origines différentes.

L'étude historique et documentaire se déroule généralement en plusieurs étapes :

  1. Une étude sur le site qui vise à collecter les informations géographiques (ex. plans), les évolutions de l'exploitation (ex. différents propriétaires et exploitants, aménagements, servitudes ...), les caractéristique de l'exploitation (ex. évolution des activités, les arrêtés préfectoraux ...), les études réalisées (ex. audit environnemental)) ;

  2. Une étude des alentours du site qui a pour objectif de placer le site dans son contexte social et environnemental et d'identifier les populations sensibles ou vulnérables (ex. crèches, écoles, hôpitaux ...) ou les usages à risques (ex. cultures potagères, captages ...).

Les sources d'informations hors site sont multiples. Nous citerons de manière non exhaustive : les mairies, archives municipales et départementales, les directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), les agences de l'eau, les agences régionales de santé (ARS)...

Au bilan, l'étude historique et documentaire sert à évaluer les enjeux et les voies d'exposition. Elle permet :

  1. De délimiter la zone d'étude en fonction de la dispersion des substances émises et de l'emplacement des milieux pollués ou à protéger, des populations et des usages constatés.

  2. De caractériser des populations

  3. De caractériser les usages (cultures et élevages, captages d'eau y compris privatifs, zones de baignade, de pêche ...)

  4. D'identifier les autres sources de pollution ((installations industrielles ou artisanales, axes routiers, ...)

En complément du rapport de synthèse, les éléments clés peuvent/doivent être présentés sur une carte (Figure 014).

Positionner les émetteurs, les populations et les usages sur une carte afin de produire une représentation visuel du milieu. 3 catégories, les émetteurs (installation industrielle, axe routier, axe fluvial,...), les populations (centre d'habitation, crèche, école,...), les usages (Zone de culture, zone de pêche, zone d'élevage avicole, zone de chasse,...)
Figure 014 : Exemple de cartographie des sources, populations et usages (INERIS 2013)

Études de vulnérabilité des milieux

L'étude de vulnérabilité sert à déterminer les premiers éléments de transfert des substances vers les récepteurs. Elle se finalise généralement par des cartes de vulnérabilité.

La vulnérabilité est la capacité donnée à l'eau située en surface de rejoindre le milieu souterrain saturé en eau. La notion de vulnérabilité repose sur l'idée que le milieu physique en relation avec la nappe d'eau souterraine procure un degré plus ou moins élevé de protection vis-à-vis des pollutions suivant les caractéristiques de ce milieu.

0n distingue deux types de vulnérabilité:

  • la vulnérabilité intrinsèque représente les caractéristiques du milieu naturel qui déterminent la sensibilité des eaux souterraines à la pollution par les activités humaines;

  • la vulnérabilité spécifique prend en compte les propriétés des polluants et leurs relations avec les divers composants de la vulnérabilité intrinsèque.

Le BRGM (1996) a établi un guide d'établissement des cartes de vulnérabilité aux pollutions

2.2 La caractérisation des milieux2.2.2 Caractériser les polluants
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)