Identifier, mesurer et analyser les pollutions des sols

7.6 Traitement des résultats d'analyses afin d'évaluer le niveau de risque

Afin de traiter correctement les résultats d'analyses, il est indispensable de connaitre certains termes et critères :

La limite de détection (LD) est la plus petite concentration fournissant un signal Significativement différent du blanc ; c'est la plus petite quantité d'analyte pouvant être détectée dans l'échantillon mais pas nécessairement quantifiée.

La limite de quantification (LQ) qu'on définit comme le niveau de mesure auquel la précision de la mesure sera considérée comme satisfaisante pour une détermination quantitative ; en d'autres termes, la limite de quantification est la concentration qui peut être déterminée avec un coefficient de variation – appelé aussi déviation standard – et une justesse acceptables. C'est en fait la limite à partir de laquelle le résultat sera donné avec une probabilité considérée comme acceptable

- La justesse représente l'étroitesse de l'accord entre la valeur moyenne obtenue à partir d'une large série de résultats d'essais et la valeur conventionnellement vraie de l'échantillon (la valeur de référence acceptée). La mesure de la justesse est exprimée en termes de biais, celui-ci représentant la différence entre l'espérance mathématique des résultats d'essais – c'est-à-dire la valeur « la plus » probable qu'on peut estimer à partir des résultats obtenus – et la valeur de référence acceptée ;

- La fidélité représente l'étroitesse de l'accord entre des résultats d'essais indépendants effectués sur différentes prises d'essais d'un même échantillon homogène. De façon plus précise, la répétabilité – qui est un terme équivalent – représente l'étroitesse de l'accord entre les résultats d'essais indépendants obtenus avec la même méthode, sur un même échantillon homogène, dans le même laboratoire, par le même opérateur utilisant le même matériel et dans un court intervalle de temps.

- L'exactitude qui va concerner un résultat seul et représente l'accord entre le résultat d'un mesurage et la valeur vraie. Cette notion est la combinaison d'une erreur systématique, liée à la justesse de la méthode, et d'une composante aléatoire, liée à la mesure elle-même et qui dépend donc de la fidélité de la méthode.

- La reproductibilité qui, à la différence de la répétabilité, considère les résultats obtenus avec une même méthode et sur un même échantillon homogène, mais dans des laboratoires différents et par différents opérateurs utilisant différents équipements.

7.5 L'analyse des polluants au laboratoireExercice : Exercice de compréhension
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)