Identifier, mesurer et analyser les pollutions des sols

2. Le sol, un patrimoine menacé ?

La vitesse de « consommation » de sol pour nos besoins du quotidien (se nourrir, construire, etc) excède de beaucoup sa capacité naturelle à se renouveler (pédogénèse) : 17 fois plus vite en Europe ; 57 fois en Chine. La demande grandissante de sols cultivables mais aussi à urbaniser ne pourra pas être satisfaite à l'horizon 2050, sur la base des usages et de la gestion actuelle des sols et des projections démographiques. Enfin, malgré le phénomène de pédogénèse, sa lenteur à l'échelle humaine (100-400 ans pour obtenir un centimètre de terre végétale[1]) doit nous faire admettre que le sol est une ressource non renouvelable et qu'il faut préserver.

Malheureusement des menaces pesant sur la biodiversité dans les sols qui abritent environ 80% de la biomasse terrestre et au moins 25% de sa biodiversité animale et végétale, sans compter la biodiversité microbienne, existent comme la pollution[2] ayant potentiellement un impact plus important que l'érosion, le changement climatique ou encore l'utilisation d'OGM.

Thierry Lebeau - Le sol : ressource limitée et fragile

Thierry Lebeau est enseignant-chercheur au Laboratoire de Planétologie et Géodynamique de Nantes (LPG Nantes).

Thierry Lebeau - Le sol : ressource limitée et fragile

Résumé de la vidéo

En introduction à la journée d'études "Pollution diffuse des sols : quels risques et quelles gestions ?", Thierry Lebeau est intervenu sur le thème Le sol : ressource limitée et fragile.

Chapitrage de la vidéo

La vidéo est divisée selon les points suivants :

00:25 Le sol : interface, fonctions, services

02:04 Services rendus par les sols

03:52 Ressource convoitée et fragile

05:34 Menaces sur les sols

06:35 Pollutions ponctuelles vs. diffuses

09:38 Pollutions ponctuelles

11:00 Pollutions diffuses : le cas du cuivre

13:24 Programme de la journée du colloque 18 mars 2016

Téléchargez la présentation de la conférence au format pdf.

Thierry LEBEAU - Le sol : ressource limitée et fragile

Téléchargez la retranscription de la conférence au format pdf

Retranscription de la conférence de Thierry LEBEAU - Le sol, ressource limitée et fragile.

  1. Terre végétale

    Terre issue d'horizons de surface (les sols présentent une structure stratifiée appelés horizons) humifères (riche en humus : ensemble des matières organiques décomposées présentes dans le sol) ou d'horizons profonds pouvant être mélangée avec des matières organiques d'origine végétale, des amendements organiques et/ou des matières minérales (norme NFU 44-551). Cependant cette norme n'est pas toujours respectée et peut poser problème pour des usages alimentaires

  2. Pollution

    Le terme pollution désigne l'introduction directe ou indirecte, par suite de l'activité humaine, de substances, de chaleur ou de rayonnement dans l'air, l'eau ou le sol, susceptibles de porter atteinte à la santé humaine ou à la qualité des écosystèmes aquatiques ou des écosystèmes terrestres, qui entraînent des détériorations aux biens matériels, une détérioration ou une entrave à l'agrément de l'environnement ou à d'autres utilisations légitimes de ce dernier (adapté de Directive Européenne 2000/60/CE du 23 octobre 2000).

1. Quelques définitions3. Sol contaminé vs sol pollué ?
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)