Identifier, mesurer et analyser les pollutions des sols

7.2 Le conditionnement

La manipulation de l'échantillon doit être réalisée de façon à ce que la composition de ce dernier ne soit pas modifiée durant le transport.

Sur le terrain, les échantillons de sols sont conservés au froid dans une glacière avec des blocs de froid. Les échantillons sont ensuite placés à 4°C dans un réfrigérateur voire dans un congélateur le plus rapidement possible

Le plus souvent, les échantillons de sols sont conditionnés dans des bocaux en verre à joint hermétique, et éventuellement dans des flacons en polypropylène ou dans des sacs plastiques ; le conditionnement en verre est généralement utilisé pour des produits organiques (sauf organophosphorés) ; le plastique est admis par contre pour des éléments traces métalliques, produits minéraux et les composés organophosphorés. Parfois, une feuille de papier aluminium est ajoutée à la fermeture du bocal, dans le but de limiter l'absorption de certains polluants sur ce joint en caoutchouc (PCB et solvants chlorés notamment). Enfin, pour la prise d'échantillons destinés à l'analyse de composés organiques volatils, certains opérateurs préconisent le prélèvement de carottes de sols en gaine hermétique, qui sera ouverte sous hotte au moment même de l'analyse.

7.1 Échantillonnage des sols7.3 Les précautions
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)