Identifier, mesurer et analyser les pollutions des sols

4.3 Polluants les plus couramment retrouvées

Les principaux polluants constatés (seuls ou en mélange) sont listés dans le tableau 001.

Tableau 001 : Liste des principaux polluants constatés (seuls ou en mélange) (http://basol.developpement-durable.gouv.fr), mise à jour 19 juillet 2006).

Polluants

%

Arsenic (As)

5.92%

Baryum (Ba)

1.17%

Cadmium (Cd)

2.80%

Cobalt (Co)

0.27%

Chrome (Cr)

6.26%

Cuivre (Cu)

6.11%

Mercure (Hg)

2.49%

Molybdène (Mo)

0.27%

Nickel (Ni)

4.48%

Plomb (Pb)

8.20%

Sélénium (Se)

0.20%

Zinc (Zn)

4.63%

Sulfates

0.14%

Chlorures

0.08%

Ammonium

0.33%

BTEX

1.46%

TCE

0.45%

Hydrocarbures

16.39%

H.A.P.

7.47%

Cyanures

2.41%

PCB-PCT

2.41%

Solvants halogénés

6.01%

Solvants non halogénés

1.58%

Pesticides

0.63%

Il existe donc 2 grandes classes de polluants : les molécules organiques et les molécules inorganiques[1] (ETM ou éléments traces métalliques). Le devenir et le comportement de ces deux classes de polluants sont très différents. En effet, contrairement aux polluants organiques, les ETM ne sont pas dégradables par des processus chimiques et/ou biologiques dans le sol. Ils s'accumulent donc dans le sol (on parle de persistance), mais peuvent se trouver sous différentes formes chimiques (on parle alors de spéciation).

Remarque

En dehors de toute intervention humaine, les sols ont une concentration naturelle en éléments traces métalliques provenant de l'altération de la roche-mère. Il s'agit du bruit de fond ou du fond géochimique.

En effet, par exemple des sols formés sur du quartz renferment des quantités extrêmement faibles d'ETM (moins de 0,05 mg de Cd/kg) alors que ceux formés à partir de sédiments calcaires ou encore de schistes sont plus riches (0,5 à 1 mg de Cd/kg) ( Perrono, 1999[2]).

  1. Polluants inorganiques, éléments traces

    Il s'agit d'éléments présents à l'état de trace dans la croûte terrestre. Ce sont des métaux, comme par exemple, le cadmium, le chrome, le cuivre, le plomb ou le zinc, ou des métalloïdes, comme l'arsenic ou le sélénium. On parle indifféremment « d'éléments traces métalliques (ETM) », de « polluants métalliques »). Certains sont indispensables aux processus biologiques. A faible dose, ce sont les oligo- éléments (cuivre, chrome, zinc...) ; à forte dose, le cuivre est un antiseptique puissant. D'autres ETM ne jouent aucun rôle utile comme le cadmium, le plomb, le mercure. En revanche, tous les ETM sont tous potentiellement polluants. Cela dépend de leurs concentrations dans les sols et de leur forme chimique.

  2. Perrono P. (1999).

    Les micropolluants métalliques des boues de stations d'épuration urbaine et l'épandage agricole. Mém. D.U.E.S.S., D.E.P., Univ. Picardie, Amiens.

4.2 Pollutions diffuses vs pollutions localiséesExercice
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)