Introduction, définition et notions

Le terme de plage renvoie à une réalité (géo)morphologique singulière et localisée.

Cet espace physique « est longtemps resté un objet monopolisé par les géographies dites physiques » (Coëffé, Jaurand, Taunay, 2014), notamment à travers la géomorphologie du littoral qui la considère comme « un secteur de côte où des sédiments, sables et galets sont accumulés par la mer » (Paskoff, 2005).

Cette filiation avec les sciences naturelles masque des réalités sociales qui elles-mêmes sont ancrées dans des processus historiques, culturels et juridiques.

Les travaux en géographie sociale, histoire et sociologie se multiplient depuis ces dernières années et, partant, contribuent à légitimer la plage, encore souvent adossée à des imaginaires, comme objet de recherche.

Si pour certains, la plage s’apparente à un « territoire du vide » (Corbin, 1988), il n'en demeure pas moins que les usages sociaux, économiques, professionnels, touristiques, etc. sont denses sur les littoraux français. La variété des usages était d'ailleurs dès 1975 étudié par Patrick Champagne dans un article célèbre, « Les paysans à la plage ».