Utilisation du site http://submersions.coselmar.fr

Sur la page d'accueil du site, le bandeau supérieur (1.) permet d'accéder à plusieurs rubriques d'informations :

- La « démarche » présente l'origine du travail, la méthodologie de l'indice VIE (utilisé pour évaluer la vulnérabilité) ainsi que ses limites ;

  • Le « contexte » présente le risque de submersion marine sur l'île de Noirmoutier et le cas plus particulier de la commune de La Guérinière ;

  • Le « lexique » revient sur quelques termes ou acronymes spécifiques ;

  • La « bibliographie » reprend les références citées au fil du site.

La page d'accueil du site affiche l'image aérienne de la commune. En cliquant sur « démarrer », il est possible de visualiser (2.) l'emprise de la zone potentiellement inondable et le niveau de vulnérabilité des constructions résidentielles pour leurs occupants.

En cliquant sur « c'est parti » (3.), il est ensuite possible de comprendre l'origine de cette situation et de juger de la pertinence et de l'efficacité de différentes stratégies d'adaptation.

En rouge sont encadré le menu du site internet, le bouton "c'est parti" et l'encart permettant d'interagir sur deux visualisations "Le risque de submersion" et les zones potentiellement inondables avec niveau marin de + 4,20 m NGF (équivalent tempête Xynthia, fév. 2010), et l'indice Vulnérabilité Intrinsèque Extrême (VIE)
Figure 2. Page d'accueilInformations[1]

La page suivante comprend deux rubriques : la rubrique « comprendre » (4.) qui permet d'afficher les différents critères explicatifs de l'exposition du territoire ; la rubrique « prévenir » (5.) qui permet d'afficher l'impact de différentes stratégies d'adaptation sur ce niveau d'exposition.

Plusieurs encarts rouges, la rubrique « comprendre », la rubrique « prévenir », des icônes de maison (6) pour obtenir une légende cliquable et des informations supplémentaires.
Figure 3. Comprendre et prévenirInformations[2]

Pour chaque critère de la rubrique « comprendre », une carte s'affiche. En cliquant sur l'un des icones (6.) il est possible d'obtenir plus d'informations sur cette catégorie de construction. Il est possible d'isoler l'une ou l'autre de ces catégories en cliquant sur l'un des éléments de la légende (7.). Le bouton « en savoir plus » (8.) permet d'obtenir des informations plus générales sur les résultats du critère.

Pour chaque stratégie de la rubrique « prévenir », il est possible d'obtenir une description des stratégies en cliquant sur le bouton « ? » (9.). En cliquant sur le bouton « tester la solution » il est ensuite possible de visualiser le niveau de vulnérabilité des constructions pour leurs occupants avant et après travaux (10.).

Une fois que les différentes stratégies ont été testées, il est possible d'accéder à la rubrique « conclusion (11.) qui donne des résultats plus généraux sur ces différentes stratégies d'adaptation.

Dans le menu de gauche, "Conclusion" est entouré de rouge, ainsi que l'indice VIE permettant de consulter la différence de l'indice avant et après travaux
Figure 4. ConclusionInformations[3]