Introduction - mise en contexte de l'étude de cas

Les stations balnéaires sont, par essence, situées au plus près de la mer : par la recherche de la proximité immédiate de plages de sables, elles s'installent sur un trait de côte mobile et au comportement incertain face à l'élévation du niveau marin.

La recherche de cette localisation au plus près de l'eau a tendance à rejeter l'urbanisation future dans les zones situées en arrière, parfois situées à une altitude inférieure et de ce fait exposées à l'inondation par la mer.

Graphique de la Baie de Bourgneuf, une ligne représente les plus hautes eaux connues et une autre l'altitude du territoire. Tout ce qui se qui se trouve sous la ligne est susceptible d'être inondé, un fond rouge nous indique l'altitude la zone urbanisée. Celle-ci se trouve sous la ligne PHEC.
Figure 1. Profil altimétrique de la commune de La Guérinière et localisation des zones urbanisées.Informations

Les projections actuelles d'élévation du niveau marin du GIEC (2019) tablent sur une augmentation comprise entre +0,43 et +0,84 cm d'ici à 2100. Mécaniquement, cette élévation devrait augmenter le risque ponctuel de submersion des zones basses lors de tempêtes. En effet, par rapport à la situation actuelle, un haut niveau marin pourra être atteint par une tempête de moindre intensité, donc moins fréquente, tandis que les tempêtes de forte intensité seront susceptibles de produire une élévation encore plus élevée de la mer.

Il s'agit donc d'éléments à prendre en compte dans l'aménagement de la station balnéaire du futur.

Remarque

Cet exercice propose, à partir de l'exemple de la commune de La Guérinière sur l'île de Noirmoutier, de comprendre pourquoi et comment les stations balnéaires peuvent être exposées au risque d'inondation par la mer et d'envisager les avantages et les inconvénients des différentes stratégies d'adaptation possibles.

Pour répondre aux différentes questions, vous devrez utiliser et parcourir le site : http://submersions.coselmar.fr/

Vidéo de présentation du site internet submersions.coselmar.fr

Téléchargez la retranscription de la vidéo au format pdf