Identifier, mesurer et analyser les pollutions des sols

4.2 Pollutions diffuses vs pollutions localisées

Comme nous avons pu le voir précédemment la plupart des sites pollués recensés à ce jour sont d'anciens sites industriels où la pollution des sols est souvent importante en terme de concentration mais circonscrite à de petites surfaces. Il s'agit de pollutions localisées.

A l'opposé, les pollutions diffuses relèvent de sols moins contaminés que ceux des sites industriels, mais elles concernent des surfaces plus importantes. Tel est le cas des sols agricoles dont plusieurs centaines de milliers d'hectares seraient concernés en Europe (plus de 10 000 ha en Allemagne) et aux Etats-Unis ( Lewandowski et al., 2006[1]).

Cependant, il est important de noter qu'à ce jour, par manque de législation, aucune information n'est disponible sur les surfaces agricoles polluées, sur les polluants présents ainsi que leur concentration.

Il existe tout de même le RMQS, réseau de mesure de la qualité des sols Le réseau RMQS a pour objectif d'évaluation et de suivre à long terme la qualité des sols de France. Le RMQS repose sur le suivi de 2200 sites répartis uniformément sur le territoire français (métropole et outre-mer), selon une maille carrée de 16 km de côté (https://www.gissol.fr/le-gis/programmes/rmqs-34).

Le type de pollution varie également selon la source qui peut être très diverse :

  • pollution accidentelle : survient lors de déversement ponctuel de produits ou de marées noires par exemple. L'action de dépollution doit être rapide sous peine de migration dans le sous-sol

  • pollution chronique : c'est l'apport régulier sur une longue période de petites quantités de polluants qui peut engendrer une pollution importante d'un sol. Il peut s'agir de fuite de fûts de stockage ou de lixiviats provenant de centres d'enfouissement techniques mal étanchéifié.

Complément

Pollusols - Pollutions diffuses de la terre à la mer

Pollusols - Pollutions diffuses de la terre à la mer

Résumé de la vidéo

Le film présente en 3 minutes les grandes lignes du projet POLLUSOLS : le consortium, les objectifs et les axes d'étude, les différentes sources de pollution sur les sites étudiés, et enfin les problématiques et questions soulevées par le projet.

Présentation du projet POLLUSOLS

En Pays de la Loire, plusieurs équipes de chercheurs de différents domaines (biologie, géologie, sociologie, chimie, physique,...) se sont réunies autour de la problématique des pollutions diffuses dans le continuum terre-mer. Le projet POLLUSOLS a ainsi démarré en 2015. Plusieurs types de polluants inorganiques sont étudiés:

  • Des métaux toxiques à faible dose: plomb, mercure ;

  • Des métaux oligo-éléments (naturellement présents dans les écosystèmes, ils deviennent toxiques à forte dose): cuivre, zinc ;

  • Des métaux classés dans les polluants émergents : les platinoïdes ;

  • Des radionucléides : uranium et ses descendants.

Ces polluants sont étudiés sur le bassin versant de la Loire, sur des sites représentatifs de cet espace et des problématiques environnementales et sociétales régionales. L'objectif de POLLUSOLS est de structurer la recherche sur cette thématique, d'améliorer la compréhension de l'ensemble du cycle de pollution et de proposer des outils pertinents pour la gestion des sols et sédiments pollués.

Chapitrage de la vidéo

La vidéo est divisée selon les points suivants :

00:20 Qu'entend-t-on par pollutions diffuses ?

00:35 Qu'entend-t-on par continuum terre-mer ?

  1. Lewandowski I., Schmidt U., Londo M., Faaij A. (2006).

    The economic value of the phytoremediation function – Assessed by the example of cadmium remediation by willow (Salix ssp), Agricultural Systems, 89 (1), 68-89.

4.1 Les bases de données4.3 Polluants les plus couramment retrouvées
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)