Thierry Lebeau est professeur à l'Université de Nantes et chercheur permanent de l’UMR LPG (Laboratoire de Planétologie et Géodynamique)-Nantes 6112 CNRS. Il mène depuis plus de 15 ans des recherches à la fois fondamentale sur le rôle des sidérophores microbiens dans les flux de métaux du continuum sol-plante-microorganismes, et plus finalisées en bioremédiation et phytoremédiation des sols. Thierry Lebeau a participé à plusieurs projets européens en cours ou récemment terminés (LIFE ARTWET, H2020 N4C), nationaux (ANR JASSUR, FUI ECODEPOT) et régionaux (RS2E, POLLUSOLS). Il coordonne actuellement le projet régional POLLUSOLS porté par l'OSUNA (Observatoire des Sciences de l'Univers Nantes Atlantique).
Thierry Lebeau enseigne les sciences du sol (interactions sol-plantes-microorganismes-polluants) à l'UFR Sciences et Techniques. Il est co-reponsable du master GRISSE.
Karine Jezequel est enseignant-chercheur à l'Université de Haute-Alsace et Maître de Conférences en Chimie du sol, microbiologie, dépollution, phytoremédiation, bioremédiation.
Daniel Ribera est docteur en toxicologie de l'environnement et gérant de la société Bio-Tox SARL Spécialiste des risques sanitaires et environnementaux.
Cécile Le Guern est Ingénieur de recherche au BRGM (Bureau de recherche géologique et minière) et travaille sur les géosciences et les sols pollués.
Béatrice Béchet est chargée de recherche en hydrogéochimie à l'IFSTTAR (Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux) au sein du laboratoire Eau et Environnement. Elle travaille sur la qualité des sols urbains et sur les transferts de polluants dans ces sols. Elle participe aux projets JASSUR (ANR) et au projet régional POLLUSOLS. Elle exerce ses activités de recherche également dans le cadre de l'IRSTV (Institut de Recherche sur les Sciences et Techniques de la Ville, FR CNRS à Nantes).
Elisabeth Rémy est ingénieur de recherche en sociologie de l’environnement et des risques (HDR géographie) à l’INRA-AgroParisTech. Elle co-anime avec Nathalie Berthier (Cerema) l’axe de travail sur la gouvernance des sols contaminés de jardins collectifs urbains dans le cadre du projet ANR JASSUR. Elle participe au Groupe de travail « Evaluation et gestion des risques liés aux jardins urbains » piloté par Francis Douay (ISA-Lille).
Philippe Branchu est docteur en géochimie - Ingénieur d'études/recherche au Cerema direction territoriale Île de France - thèmes de travail : interactions sol/eau (dispositifs végétalisés de traitement des polluants du ruissellement pluvial par filtration/infiltration), caractérisation des sols urbains : sols de jardin (projet ANR JASSUR, projet Ittecop jardins de bord de voies), qualité des sols et histoire de l'occupation du sol.
Marine Canavese est doctorante en sociologie au centre Max Weber UMR 5283.
Frédérique Cadière est chef de projet à l'ADEME
Thomas Laure est concepteur multimédia à Resecum.
Xavier Michel est docteur en toxicologie de l'environnement et gérant de la société Resecum.