Jardins urbains et pollution des sols : évaluation des risques et démarches d'experts

EQRS (4ème livrable)

Vous présentez vos résultats à votre commanditaire, la ville de Nantes, en justifiant la réalisation d'une EQRS. Pour cela, référez-vous au logigramme ci-dessous.

Logigramme de l'EQRS
Logigramme de l'EQRS

Vous réalisez une EQRS sur les différentes populations présentes dans le jardin des Eglantiers. Vous vous limiterez à l'étude du Plomb.

Question

Sur la base du schéma conceptuel, évaluez les scénarios d'exposition potentiels par consommation de terre et de légumes.

Précisez si le plomb est une substance avec effet de seuil (→ calculer QD) et/ou sans effet de seuil (→ calculer ERI).

Calculez le QD et/ou ERI pour chaque voie d'exposition et faites la somme des risques pour chacun des trois types de population identifiés. Pour cela utilisez le document Grille IEM mis à disposition par le ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer.

Justifiez les données utilisées pour le calcul de risque, en particulier :

  • La concentration de la substance dans le sol. A partir des données de concentrations en Pb dans les prélèvements de sols réalisés sur le site des Eglantiers, quelle valeur utiliserez-vous pour renseigner la grille de calcul de l'IEM. Utiliserez-vous une valeur moyenne, mini, maxi ?

  • La consommation de terre. Un jardinier travaillant dans son jardin ingère 450 mg de sol/jour lors des opérations de travail de la terre (Chenot E.D. et al., 2010)). Indépendamment de cela, un enfant et un adulte qui fréquentent le jardin ingèrent respectivement 150 mg/j et 50 mg/j.

  • La quantité journalière de légumes ingérés. Les catégories retenues pour le calcul de risque sont : feuilles, racines, pomme de terre, fruits.

    Les jardiniers produisent (et consomment) surtout de la tomate (30% de la surface cultivée), du poireau (30%), de la pomme de terre (35%) et des plantes aromatiques (menthes, thym) (5%). On fera l'hypothèse que le rendement en tomate est de 50 T/ha, de 20 T/ha pour le poireau, de 30 T/ha pour la pomme de terre et de 0,5 T/ha pour les plantes aromatiques. Vous en déduirez les pourcentages en masse de chacun des légumes. Puis vous calculerez, pour chaque catégorie de légumes, la quantité consommée par jour, en vous basant sur la consommation journalière de légumes (cf. documents CIBLEX/ZEAT).

  • La concentration de la substance dans les légumes. Pour les légumes prélevés et analysés en plusieurs exemplaires aux Eglantiers, vous justifierez les concentrations utilisées dans le calcul de risque (concentrations moyennes ? Concentrations mini ? Maxi ?). Pour les légumes non analysés aux Eglantiers, vous utiliserez la base de données BAPPET pour collecter la(les) valeur(s) manquante(s), en la(les) justifiant (NB : les valeurs des teneurs en Pb dans les végétaux sont exprimées en mg Pb/kg de matière fraiche). Si l'un des légumes n'est pas référencé dans la base, vous pouvez éventuellement le remplacer par un autre s'il est possible de justifier ce choix.

Enfin, vous comparez vos résultats à ceux des intervalles de gestion des risques dans le cadre de l'IEM et concluez.

Question

L'EQRS se base sur les teneurs totales en Pb. Cette approche vous parait-elle pertinente en termes d'évaluation des risques ?

Pour y répondre, vous comparerez les formes chimiques du Pb (schéma de spéciation) des Églantiers à celles d'un autre site de jardins à Nantes, celui des Oblates (latitude : 47.199954 ; longitude : -1.5851259999999456) : le localiser sur une carte ainsi que les activités humaines potentiellement polluantes. En existe-t-il dans un rayon de 500m autour du site ?

Les teneurs totales moyennes en Pb de ces deux sites sont équivalentes (170 mg/kg de sol).

Que dire de leur spéciation chimique ?

Qu'en concluez-vous en termes de risque ?

Évaluation Quantitative des Risques Sanitaires (EQRS) (3ème étape) :Le plan de gestion (4ème étape) :
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)