Jardins urbains et pollution des sols : évaluation des risques et démarches d'experts

2ème tâche : approfondissement des informations (3ème livrable)

Lors de la seconde réunion avec les usagers des jardins, plusieurs questions vous sont posées :

Y a-t-il pollution ?

Quelle est la nature de la pollution ?

Quelle est l'origine de la pollution ?

Toutes les parcelles sont-elles touchées ?

Quelles sont les conséquences pour les usagers ?

Le SEVE et la ville de Nantes vous demandent de réaliser une Interprétation de l'État des Milieux afin de s'assurer que l'état des milieux est compatible avec l'usage du jardin.

Par mesure de précaution le jardin des Églantiers est fermé.

Exercice - Réalisez une Interprétation de l'État des Milieux

Réalisez deux cartes du jardin des Eglantiers, l'une pour Pb, l'autre pour As (utiliser la carte des points de prélèvements ou les coordonnées GPS des prélèvements).

À chaque prélèvement, associez son code couleur correspondant (pas d'anomalie en VERT, anomalie modérée en JAUNE, anomalie forte en ORANGE, anomalie très forte en ROUGE).

Présentez sur un même histogramme les concentrations en Pb des légumes prélevés (As pas demandé) et les teneurs correspondantes dans les sols.

Préciserez sur votre graphique les seuils en Plomb à ne pas dépasser dans les légumes et par conséquent les légumes qui ne sont pas consommables.

Représenterez graphiquement les teneurs en As et Pb en fonction de la profondeur du sol.

Sur la base de ces résultats et des éléments de contexte, vous conclurez quant à l'origine de la contamination.

Exercice : 1ère tâche : le schéma conceptuel (2ème livrable)Évaluation Quantitative des Risques Sanitaires (EQRS) (3ème étape) :
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