La commune de Saint-Jean-de-Monts dispose de 9 plages couvrant un linéaire de 8km.

Le tourisme qui s'est développé à Saint-Jean-de-Monts est un tourisme familial. Les grands ensembles immobiliers se sont développés pour permettre au plus grand nombre de devenir propriétaire en bord de mer à des prix raisonnables.

L'offre balnéaire est aujourd'hui construite pour des séjours courts ou longs et toute l'année. En période estivale, la population est multipliée par 10 à l'échelle de la Communauté de Communes Océan-Marais de Monts.

Carte indiquant les sentiers, les parcours de randonnées pédestres et équestres et zones de forêt du Pays de Monts. Le nom des plages est indiqué depuis Saint-Jean-de-Monts à Notre-Dame-de-Monts.
Figure 3. Partez à la découverte de la forêt du Pays de MontsInformations[1]

Les principaux objectifs portés par la collectivité pour le tourisme de demain sont de :

  • Poursuivre son engagement dans une démarche de gestion durable de son territoire et de ses pratiques balnéaires via différentes démarches de qualité et certifications : charte EMMA[2], pavillon bleu...La commune accueille annuellement deux grands événements nationaux : Caval'Océane et Kid's Folies.

  • Conforter son positionnement sur un tourisme familial, ouvert au plus grand nombre. La collectivité offre aujourd'hui la 2ème capacité d'accueil d'hôtellerie de plein air de France.

  • Diversifier l'offre et proposer une gamme hôtelière variée, du simple camping à la résidence « standing ». La collectivité souhaite en particulier travailler sur l'image des grands ensembles immobiliers (bâtiments Merlin).

  • Étendre la pratique touristique à la zone rétro-littorale - des ballades dans le marais en embarcation traditionnelle (yole) et calèches sont d'ores et déjà organisées à cet effet.

Saint-Jean-de-Monts est également partenaire, au travers de la communauté de communes Océan-Marais de Monts, du site BIOTOPIA, site référent en matière de sensibilisation à l'environnement, siège de l'Observatoire du Littoral du Pays de Monts et centre de ressources apportant des données avérées sur les risques pour le littoral comme la submersion marine et les moyens de protection.