Deuxième étape - Mise en contexte
Objectifs pédagogiques :
Définir la méthode prospective ;
Identifier les acteurs impliqués dans la stratégie du territoire ;
Synthétiser les échanges sur la vision du territoire balnéaire en 2050.
La commune engage une démarche participative qui permet l'implication active d'un certain nombre d'acteurs du territoire identifiés en vue d'aboutir à la construction d'une vision et d'une stratégie partagées pour le devenir du territoire.
Définition : La méthode prospective
La méthode prospective s'appuie sur un travail collaboratif sur les scénarios possibles et/ou souhaitables à moyen ou long terme. Au travers de cette méthode, on travaille à un recouvrement entre le souhaitable et le vraisemblable. C'est un instrument d'aide à la décision et à l'action.
Dans cet exercice d'exploration des futurs, il est essentiel de s'appuyer non seulement sur les données disponibles, les expertises, les arguments des différents acteurs concernés, mais également de ne pas trop brider l'imagination, la créativité, la mémoire du passé et l'intuition des participants (les signaux faibles).
La prospective s'appuie sur des horizons ou dates-butoir (ex : 2030, 2040, 2050, 2100) qui sont aussi parfois des échéances légales, et qui permettent à différents acteurs de faire coïncider leurs scénarios ou calculs de tendance.