Troisième tâche : Lister et décrire les zones de vulnérabilité du territoire
Le Plan de Prévention des Risques Littoraux (PPRL)
Le PPRL est un outil élaboré et mis en application par l'État sous l'autorité du préfet de département. Il s'applique sans préjudice des autres législations et réglementations en vigueur, notamment les codes de l'urbanisme, de la construction et de l'habitation, de l'environnement, rural et forestier.
Aléa actuel PPRL : Combinaison de l'événement marin Xynthia et des événements maritimes et fluviaux de période de retour centennale, en ajoutant 20 cm au niveau marin pour tenir compte des premiers effets du changement climatique ;
Aléa 2100 PPRL : Combinaison de l'événement marin Xynthia et des événements maritimes et fluviaux de période de retour centennale, en ajoutant 60 cm au niveau marin (source observatoire national sur les effets du réchauffement climatique) pour tenir compte du changement climatique à l'horizon 2100.
Caractérisation des enjeux
Les enjeux correspondent aux «personnes, biens, activités, moyens, patrimoine, etc susceptibles d'être affectés par un aléa ».
L'analyse des enjeux permet d'évaluer les biens et personnes susceptibles d'être impactés par une submersion marine ou une érosion, et d'en évaluer la vulnérabilité (pourcentage d'endommagement et/ou capacité à résister ou surmonter une crise).
Plusieurs catégories d'enjeux sont classiquement décrits dans le cadre de l'évaluation des risques : les enjeux humains (populations permanentes et saisonnières), le bâti, les activités et usages (agricoles, industriels, administratifs, loisirs...), les infrastructures et équipements vulnérables (établissements recevant du public, ICPE, Seveso...), les réseaux et équipements stratégiques (voiries, réseaux électriques et eaux potables, centres de secours, gendarmerie, pompiers...), les milieux naturels (protections réglementaires, inventaires, zones sensibles...), le patrimoine historique (sites archéologiques, monuments classés...).
Question
Lister et décrire les zones de vulnérabilité du territoire à partir des cartes d'aléas du plan de prévention des risques littoraux du Pays de Monts et des enjeux humains et naturels identifiables via Géolittoral.