Première étape - Mise en contexte
Objectifs pédagogiques :
Identifier la complexité du territoire ;
Appréhender l'approche pluridisciplinaire du diagnostic ;
Indiquer les zones de vulnérabilité du territoire.
Définition : Le diagnostic territorial
Le diagnostic territorial du littoral vise à compiler et croiser les connaissances disponibles en matière de description physique du littoral, d'enjeux environnementaux (biodiversité et patrimoine) et d'usages.
Il dresse un état des lieux de la situation actuelle et met en évidence les tendances évolutives, sur la base des données, de la bibliographie et des informations disponibles.
Il a vocation à être partagé avec les acteurs du territoire (élus, services de l'état, usagers du territoire littoral, associations de protection de la nature...).
La mise en œuvre du programme d'études donne lieu à des échanges réguliers entre le Cerema et la commune, et à des réunions du comité de pilotage (COPIL).
Le COPIL associe outre la commune et le Cerema, l'intercommunalité, les services locaux de l’État, les organismes publics partenaires habituels de la commune de Saint-Jean de Monts (Université, agence de l'eau ...), le conservatoire du littoral, une association représentant les habitants et usagers du bord de mer et une association de protection de l'environnement.
Remarque :
Outre les ressources bibliographiques, le diagnostic s'appuie sur la connaissance de terrain des membres du COPIL notamment en matière de pratiques balnéaires, d'actions de gestion liées à ces usages et de répartition spatiale.
Pour établir un diagnostic complet, il est nécessaire d'analyser finement l'occupation humaine et les projets de développement (enjeux), le fonctionnement du marais, le fonctionnement du littoral, l'état des ouvrages constituant le système de défense contre les submersions marines, les événements ayant occasionné des dégâts sur la zone ...