Ressources
Glossaire
A
activités
Quantité sans dimension caractéristique d'un soluté dans une solution.
anaérobiose
Désigne un être vivant ou un phénomène qui n'a pas besoin doxygène pour exister. A pour contraire l'aérobie
anoxie
Insuffisance d'apport en oxygène aux organes et aux tissus vivants.
anthropique
Dorigine humaine
azoïques
Qualifie un milieu où la vie animale est absente, d'où par extension : impropre à la vie animale.
B
biomasse
La biomasse est l'ensemble de la matière organique d'origine végétale ou animale. Les principales formes de lénergie de biomasse sont: les biocarburants pour le transport (produits essentiellement à partir de céréales, de sucre, doléagineux et dhuiles usagées) ; le chauffage domestique (alimenté au bois) ; et la combustion de bois et de déchets dans des centrales produisant de lélectricité, de la chaleur ou les deux.
biotiques
(Vivant)
C
composés humiques
Substance organique complexe, constituante de l'humus (Couche supérieure du sol créée et entretenue par la décomposition de la matière organique, essentiellement par l'action combinée des animaux, des bactéries et des champignons du sol), provenant de la décomposition des débris végétaux, qui donne à l'eau de certaines rivières une coloration jaune brun en même temps qu'une acidité pouvant aller jusqu'à pH 4.
Composés pyrophoriques
Molécule réagissant violemment avec l'oxygène de l'air.
concentrations
Quotient de la quantité de matière d'un constituant dissous par unité de volume
cyanobactéries
Procaryote photoautotrophe de coloration bleue-verte ou violet sale, capable de photosynthèse qui produit du dioxygène (O2) également appelées cyanophytes ou cyanophycées. Elles peuvent synthétiser des toxines appelées cyanotoxines.
cytoplasme
Le cytoplasme désigne le contenu dune cellule vivante.
D
dureté
http://www.une-eau-pure.com/definitions-d/degre-durete-de-l-eau.html
E
endothermique
Qui nécessite de lénergie ou de la chaleur
environnement
-Ce qui entoure de tous côtés ; voisinage : Un village dans son environnement de montagnes.-Ensemble des éléments (biotiques ou abiotiques) qui entourent un individu ou une espèce et dont certains contribuent directement à subvenir à ses besoins.-Ensemble des éléments objectifs (qualité de l'air, bruit, etc.) et subjectifs (beauté d'un paysage, qualité d'un site, etc.) constituant le cadre de vie d'un individu (source Larousse 2012)
F
facteurs abiotiques
(Non vivant)
fulviques
Composés de poids moléculaires élevés, les acides humiques et fulviques composent la principale fraction du carbone dissout (COD). Ces molécules sont des mélanges complexes et hétérogènes qui peuvent donner lieu à des phénomènes dadsorption, des liaisons hydrogènes, des échanges ioniques ou des complexes par le biais de réactions doxydo-réduction de surface.
H
hépatotoxines
L'hépatotoxicité est le fait que certaines substances dites hépatotoxiques ou hépatotoxines, sont capables d'induire la destruction des hépatocytes (cellules du foie) ou des hépatopathies (dysfonctionnements du foie). Parmi les principales hépatotoxines : l'éthanol (alcool éthylique - alimentaire), certains médicaments comme le paracétamol, les trithérapies qui contiennent un inhibiteur de protéase, des substances chimiques, notamment le CCl4 (tétrachlorure de carbone - interdit), entre autres.
hydrofuges
Qui protège de l'humidité, de l'eau. Synonyme : imperméable
L
la circulation porte
La veine porte est une grosse veine de lorganisme qui ramène au foie tout le sang des viscères.
lixiviation
La lixiviation correspond à la percolation lente de l'eau à travers le sol, accompagnée de la dissolution des matières solides qui y sont contenues. Le liquide résultant est le lixiviat. Par exemple, l'eau peut ainsi se charger en substances toxiques lors de la traversée des sols ayant servi de décharges, ou des sols contenant des nitrates en quantité. La lixiviation en tas ou en réacteur mobile est aujourdhui couramment utilisée pour décontaminer des terres ou des déchets pollués par des éléments organiques ou minéraux.
M
milieu dulçaquicole
Milieu deau douce
N
neurotoxines
Une neurotoxine est une toxine agissant sur le système nerveux, en bloquant ou modifiant l'activité de protéines membranaires présents sur les cellules neuronales (neurones) telles que les canaux ioniques.
P
pneumoconiogènes
Linhalation de certaines poussières minérales peut engendrer diverses pathologies, en particulier respiratoires avec atteinte interstitielle. Ce sont les pneumoconioses, qui se définissent par laccumulation de particules dans les poumons et la réaction des tissus à la présence de ces poussières.
point d'éclair
Température minimale pour laquelle un liquide émet suffisamment de vapeurs pour s'enflammer au contact d'une flamme ou étincelle (à pression atmosphérique).
pression de vapeur
Pression exercée par les vapeurs d'un liquide sur un récipient clos qui le contient.
pycnomètre
Fiole jaugée de très grande précision permettant de déterminer la masse dun volume précis de substance, afin den déterminer la masse volumique.
Q
quanta
Objet de la physique quantique, interprétable en termes de corpuscule ou d'onde, selon les types d'expérience et la manière de l'envisager.
S
saumâtre
Mélange deau de mer et deau douce (rencontré dans les estuaires : apports fluviaux et marins)
T
température d'ébullition
température à laquelle un composé passe de l'état liquide à l'état gazeux. Elle dépend de la nature du liquide et de la pression régnant au-dessus de sa surface libre.
température débullition
Point d'ébullition ou température d'ébullition :température à laquelle un composé passe de l'état liquide à l'état gazeux. Elle dépend de la nature du liquide et de la pression régnant au-dessus de sa surface libre.
tératogène
Les tératogènes sont des agents pharmacologiques qui lors de leur utilisation provoquent le développement de masses cellulaires anormales au cours de la croissance ftale, provoquant des défauts physiques sur le ftus.
tétrols
Composé chimique ayant quatre fonctions alcool.
V
vagiles
mobiles, en mouvement, nomade.
X
xénobiotiques
Les xénobiotiques sont des molécules de faible masse moléculaire étrangères à lorganisme, comme des médicaments, les composants de la fumée de cigarette, des polluants atmosphériques, des composés dorigine alimentaire. En général, un xénobiotique est une molécule chimique polluante et peut être toxique à l'intérieur de notre organisme, y compris pour de faibles concentrations. Cette toxicité sexplique simplement par linadaptation des organismes vivants qui nont jamais rencontré cette substance lors de leur évolution.