Principes de gestion des risques chimiques, physiques et biologiques :
Identification, caractérisation, évaluation et réduction
Caractéristiques :
Ce cours a pour objet les principes de gestion des risques chimiques et physiques et biologiques pouvant être appliqués dans les différents domaines de l'environnement, de la santé et de la sécurité au travail ou encore de la sécurité des aliments et des produits au sens large. Cet enseignement généraliste décrit les principes essentiels d'une démarche de gestion des risques et le vocabulaire associé. Si la réflexion concerne plus particulièrement la gestion des risques à l'échelle d'un établissement (collectivités, entreprises..), nous souhaitons replacer cette gestion dans un contexte plus global de santé publique et de protection de l'environnement.
Finalités :
L'objectif est de permettre à l'étudiant de se constituer une bonne culture générale sur les principaux dangers auxquels sont confrontées les organisations et comment elles doivent les prendre en compte dans leur gestion. Il est nécessaire pour cela d'être capable de les identifier, les mesurer, et de mettre en place des actions de réduction de ces risques pour atteindre un niveau de sécurité acceptable pour l'ensemble des parties prenantes (usagers, citoyens, travailleurs, riverains, services de l'État, clients…). L'étudiant sera alors en mesure de comprendre les principaux mécanismes et acteurs de cette gestion.
Contenu :
La séquence 1 introduit les principes essentiels de la gestion des risques pour un développement durable et le vocabulaire associé. Cela permet de bien comprendre la structure d'une démarche de gestion des risques et ses enjeux comme un préambule essentiel à la compréhension de la suite du cours.
La séquence 2 tente après une brève introduction aux principes de fonctionnement et de dysfonctionnements des écosystèmes, d'identifier de manière exhaustive les principaux dangers chimiques, physiques et biologiques susceptibles de menacer l'environnement et notre santé.
La séquence 3 aborde, à travers certains exemples choisis, la manière dont les organisations peuvent aborder l'identification, la mesure et l'évaluation des risques que ses activités produisent ou sont susceptibles de produire.
La séquence 4 propose dans la continuité de la démarche de gestion des risques (identification, mesure, évaluation) de décrire comment on organise la gestion des risques et plus précisément quelles sont les actions permettant de les réduire devant être mises en œuvre (prévision, prévention, protection, limitation et réparation) pour atteindre un niveau de sécurité acceptable.
La séquence 5 conclut en apportant une ouverture pluridisciplinaire qui au-delà de la gestion et des enjeux scientifiques (sciences « dures ») et technique du risque, aborde la réflexion sur des dimensions culturelles, psychologiques, sociétales ou encore économiques plus en lien avec les sciences humaines et sociales.