Jardins urbains et pollution des sols : évaluation des risques et démarches d'experts

Réunion d'information

Avant de mettre en œuvre la démarche d'interprétation des milieux (IEM) éventuellement suivie d'un plan de gestion, vous participez à une première réunion d'information des jardiniers.

La réunion est animée par la Ville de Nantes et le Service des Espaces Verts et de l'Environnement (SEVE).

Nantes compte aujourd'hui 35 sites de jardins collectifs regroupant près de 1076 parcelles individuelles réparties sur l'ensemble du territoire.

A Nantes, les jardins familiaux sont implantés au cœur des quartiers. Grâce à l'engagement des associations qui les animent, ils offrent aux habitants la possibilité de participer activement à la création du paysage, la conservation du patrimoine vert et la préservation de l'environnement. Leur fonction à la fois sociale, culturelle et environnementale, constitue un levier concret à l'échelle du quartier traduisant la mise en œuvre effective des grandes orientations municipales en termes de développement durable et de respect de l'environnement.

Vous pouvez télécharger le guide des jardins collectifs à Nantes réalisé en 2013 par la ville.

Le guide des jardins collectifs à Nantes réalisé en 2013 par la ville.

Lors de cette réunion vous apprenez que la population présente sur le jardin partagé des Églantiers est la suivante :

  • Adulte (17 à 60 ans) qui consomme uniquement les légumes du jardin. Il va au jardin toute l'année. Par ailleurs, il travaille la terre pour la culture des légumes d'où une ingestion supplémentaire de terre, en plus de l'ingestion « standard » ;

  • Enfant (2 à 7 ans) : idem « adulte » sauf qu'il ne travaille pas la terre ;

  • Enfant (2 à 7 ans) qui ne consomme que les légumes du jardin mais n'y vient pas et ne consomme donc pas de terre.

Réunion des usagers du jardin des Églantiers à Nantes
Réunion des usagers du jardin des Églantiers à Nantes

Vous apprenez également que, suite à la découverte d'Arsenic dans l'eau des puits, tous les jardins du site des Eglantiers sont reliés depuis plusieurs années au réseau d'eau potable.

Le SEVE, sur recommandation de l'Agence Régionale de Santé (ARS), vous demande de réaliser une Interprétation de l'état des milieux (IEM) afin de s'assurer que l'état du site des Eglantiers est compatible avec l'usage actuel de jardin. Par mesure de précaution le site des Églantiers est fermé en attendant les conclusions de l'étude.

Posez vos questions.Question

Profitez de cette réunion avec les usagers et partenaires du projet pour poser vos questions. (cliquez ici pour ajouter votre message)

IntroductionAnalyse du contexte (1ère étape) :
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)