3.5 Pour conclure

Pour conclure, nous citerons Ulrich Beck questionné sur « la société mondiale du risque» :
« Ma théorie, exposée en 1986, repose sur un constat simple : la production des richesses est désormais intimement liée à une production de risques, comme l'illustre l'exemple de l'énergie nucléaire. Cela pose un problème de justice sociale. Si une partie seulement de la société profite de certaines richesses, une déprédation de l'environnement –une marée noire ou un nuage toxique radioactif – frappe toutes les classes sociales et traverse les frontières. Il y a vingt ans, je raisonnais encore largement dans un cadre national. À l'époque, la mondialisation du risque n'était pas encore perceptible. C'est pourquoi j'ai voulu reformuler ma théorie en identifiant plusieurs catégories de risques, nouvelles et transnationales : les catastrophes naturelles, comme le changement climatique et ses conséquences ; les grands risques techniques résultant des nanotechnologies ou des technologies de l'information ; et enfin, une toute autre forme de risque, le terrorisme. Dans tous les cas, l'enjeu consiste à anticiper les conséquences de catastrophes intentionnelles qui rendent une action politique nécessaire » (Beck, 2003(2003). La Société du risque. Flammarion.).
Exemple

En guise de conclusion, on pourra regarder ce reportage de 30 minutes  présenté le 10/12/2011 sur France 2 dans le cadre du magazine « 13 :15 ». Il concerna des villages de la Mayenne contaminés par les PCB. On y retrouvera de nombreux enjeux abordés tout au long de ce cours. 
http://13h15-le-samedi.france2.fr/?page=accueil&rubrique=reportages&video=manuel_13h15_reportage_1_20111210_220_10122011151308_F2
 

Activité

Relevez dans le reportage tous les éléments qui font référence aux différentes séquences du cours et en faire une synthèse de 2 à 3 pages en soulignant les correspondances.

 
Référence bibliographique

Beck, U. - (2003). La Société du risque. Flammarion.