Retour aux témoignages

Interview de M. Garrigue

This text will be replaced

Patrick Garrigue

Chercheur à l'ENSCBP

Durée : 2mn44

(click droit > enregistrer
la cible du lien sous...)
Télécharger
(Document .FLV : 13.6 Mo)

Script de la vidéo

 

- C'est la même manipulation mais de deux façons différentes finalement, et pourquoi est-ce que vous vous la faites comme ça ?

- J'ai l'habitude de manipuler des fibres optiques qui sont très petites et j'ai avec ce type de gants qui sont assez épais beaucoup moins de dextérité et notamment au niveau de ces petits tubes, des fois ça m'est arrivé de les faire tomber et j'ai estimé qu'avec des gants plus fins je les tenais mieux et donc il y avait moins de risque que je renverse du HF. C'est vrai que s'il y avait du HF qui tombait sur les petits gants c'est sur qu'il y aurait une protection beaucoup moins forte qu'avec ces gros là. Mais il y a peut être moins de risque que les tubes tombent avec des petits gants. C'est pour ça que je suis plus à l'aise à utiliser des petits gants. Mais c'est vrai que le risque important c'est au moment de la préparation, quand je sors le HF et que je le mets dans le petit tube.

- Et pourquoi cette manipulation est interdite aux élèves ?

- Parce que l'acide fluorhydrique est un produit des plus dangereux, c'est l'acide le plus dangereux parce que quand il pénètre dans la peau il va directement s'attaquer au niveau des os et c'est peut être pas comme l'acide sulfurique où on va vraiment voir une nécrose tout de suite tant dis que l'acide fluorhydrique est moins invisible mais par contre à l'intérieur ça attaque touts les os, on est « rongé » de l'intérieur. Les étudiants ne sont pas autorisés à manipuler ce produit et si il y avait des étudiants qui devaient le manipuler il faudrait faire une demande au ministère du travail je crois. Donc voilà il faut que ça soit simplement quelqu'un de permanent qui utilise ça et dans le laboratoire je suis le seul à pouvoir utiliser ça. On préfère qu'il n'y ait qu'une personne.

- Et quand il y a manipulation dans la pièce avec de l'acide fluoridrique est-ce qu'il y a une gestion des entrées et des sorties du local ?

- Non il n'y a pas de gestion mais par contre cette sorbonne est condamnée, il y a un papier qui est marqué que cette sorbonne est utilisée spécifiquement pour le HF et donc quand je fais faire une visite du laboratoire tout le monde est au courant que personne n'à accès à cette hotte. Il y a aussi une pancarte au niveau de la salle pour prévenir que dans cette salle il y a aussi utilisation de l'HF. Donc voilà tout le monde est au courant que cette sorbonne ne peut pas être approchée. Personne ne doit mettre les mains dessous.