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Les enjeux pour l'école

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Jean-Marc HEINTZ

Directeur de l'ENSCBP

Durée : 3mn20

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Notre objectif est de former des ingénieurs, de bien les former et qu'ils puissent trouver un métier dans lequel ils vont se réaliser, qui va donc répondre aux besoins industriels mais répondre aussi à la société. Il y a une notion de responsabilité qui est aussi importante, moi je dirais aujourd'hui que former des ingénieurs responsables, créateurs de valeurs dans un monde en changement. C'est créer de la valeur ajoutée, du côté financier mais aussi des valeurs sociétales, en termes de responsabilités surtout dans nos métiers que se soit la chimie où souvent on se pose des questions sur l'impact de la chimie sur la ville. Dans l'agro alimentaire il y a tout un tas de problèmes liés à la toxicité et à la qualité de ce que l'on peut manger, donc il y a un vrai problème de responsabilité vis-à-vis de la société et du comportement de nos futurs ingénieurs. Donc c'est vraiment cet objectif là, c'est bien former nos ingénieurs et qu'ils puissent agir pour le bien de la société avec une notion de progrès dans le sens positif, pas voir de côté péjoratif : la technologie source d'angoisse et de difficulté. Nos ingénieurs sont là pour résoudre des problèmes et les résoudre de manière positive. Alors notre formation, comme toutes formation d'ingénieur elle va être axée sur l'acquisition de connaissances scientifiques, techniques, de plus en plus managériales, la partie gestion de projet est extrêmement importante dans notre formation. Ça va être aussi du savoir faire et un peu de savoir être pour avoir des compétences, c'est-à-dire avoir des gens qui sont opérationnels dans le monde industriel ou dans le monde d'une manière général et donc là dessus on se fixe des objectifs d'excellence en termes de qualité de la formation qu'on va délivrer, d'ouverture aussi c'est le 2eme mot très important. Ouverture au monde qui nous entoure et surtout ouverture à l'international, aujourd'hui une école d'ingénieur ne peut pas rester toute seule dans son coin, elle est obligée de former des gens dans un monde qui est très divers et avec des gens qui viendront forcément de tous les pays. Ces deux mots, donc excellence et ouverture, on se doit d'être les meilleurs dans nos domaines, de former le mieux possible nos élèves mais on doit aussi leurs ouvrir l'esprit, c'est forcement par les langues, par le fait de faire des stages à l'étranger. Cette ouverture d'esprit à l'international elle doit être complétée par cette ouverture au monde tel qui l'est. Cela va se traduire sous tout un tas d'applications dans l'école et aussi par notre souci d'être en prise réel avec notre triple certification QSE. Une certification en qualité, en sécurité, en environnement. Beaucoup d'écoles d'ingénieurs passent à des certifications de qualité, on est la seule école d'ingénieur en France triplement certifiée et ça on en est extrêmement fiers. C'est quelque chose qui sous entend toutes nos formations, c'est-à-dire que l'on est vraiment ancré dans le réel.