2.3 Les opérations : produire en sécurité

 

2.3.1 Préparer son travail

Avant la réalisation d'une tâche au poste de travail, il est nécessaire de préparer son travail. Durant cette phase de préparation, l'opérateur doit s'équiper des moyens de protection individuelle qui lui sont nécessaires pour effectuer son travail en sécurité.
Complément

La manipulation générale : Avant la manipulation


Résumé de la vidéo :
Par exemple, c’est le cas d’un étudiant en stage qui se rappelle les bonnes pratiques de laboratoire avant d’effectuer les manipulations. Pour éviter tous risques de plaies, de brûlures, de projections dans les yeux, il va s'équiper et mettre des lunettes de sécurité à coquilles latérales, une blouse en coton à manches longues et à bouton pression, et pour finir des gants (en latex ou en nitrile suivant les produits chimiques manipulés).
Il va alors prendre connaissance du protocole de la manipulation à réaliser ainsi que des règles de sécurité particulières à cette manipulation (par exemple il devra s’informer si les produits utilisés imposent des protections supplémentaires

 

2.3.2 Avoir une pratique sûre et adaptée à chaque protocole

Avoir une pratique sûre et du matériel adapté à la tâche que l'on souhaite réaliser permet de faciliter la manipulation pour l'opérateur, et donc participer au bon déroulement de la manipulation.
Complément

La manipulation générale : La manipulation


Résumé de la vidéo :
Par exemple, nous prendrons le cas de la réaction de polymérisation du styrène, réaction se faisant à 80°C dans un double réacteur à double enveloppe. La nature des produits chimiques utilisés ne nécessitent pas le port d'équipement de protection individuelle supplémentaire, mais nécessitent de travailler sous sorbonne (le styrène, le peroxyde de benzoyle et le métacrylate de méthyle sont des produits à manipulés sous sorbonnes). La polymérisation du styrène va s'effectuer en plusieurs étapes. Tout d’abord, il faut préparer les solutions, puis réalisé la réaction de polymérisation proprement dite, et pour finir l'émulsion de styrène obtenue sera récupérée.

 

2.3.3 Le retour à un espace de travail propre et rangé

A la fin de la manipulation ou à la fin de sa journée de travail, l'opérateur doit nettoyer et ranger son poste de travail, en suivant les consignes qui lui ont été donné, notamment concernant la gestion des déchets.
Complément

La manipulation générale : Fin de manipulation


Résumé de la vidéo:
Dans l’exemple précédent, une fois la manipulation terminée, les produits utilisés partent vers la voie de traitement des déchets appropriés. La verrerie est nettoyée et les gants jetés dans des contenants à cet effet. Il est important à cette étape de connaitre les propriétés des produits de la réaction afin de déterminer vers quelle voie de traitement il sera dirigé.

 

2.3.4 La gestion des contradictions entre sécurité et performance

Il existe parfois des contradictions entre sécurité et performance, et nécessite pour certaines tâches des opérateurs avec des prérequis spécifiques ou un nombre limité de personne est autorisé à réaliser une tâche.

La première vidéo illustre comment devrait être manipulé l'acide fluorhydrique , la seconde comment cela se passe réellement au laboratoire. L'opérateur se justifie sur sa façon de manipuler dans la troisième vidéo.
Complément