5.5.6 Infection

Source principale : (FAO, 2004(2004). Caractérisation des dangers liés à la présence de pathogène dans les aliments et dans l'eau.)

Dans la dose ingérée, chaque organisme individuel est censé avoir une probabilité distincte de survivre à toutes les barrières pour atteindre un site cible où former des colonies. La relation entre le nombre effectif d'organismes survivants (dose efficace) et la probabilité de colonisation de l'hôte est un concept clé pour la dérivation de modèles dose-réponse, comme on le verra plus loin.

Selon la définition la plus commune, une infection est une situation dans laquelle le pathogène, après avoir été ingéré et avoir survécu à toutes les barrières, croît activement sur son site cible (Last, 1995). Une infection peut être mesurée par diverses méthodes, telles que l'excrétion fécale ou la réponse immunologique. Les taux d'infection apparents peuvent différer des taux d'infection réels, suivant la sensibilité et la spécificité des méthodes diagnostiques. Habituellement, la mesure d'une infection consiste seulement à détecter sa présence ou son absence, en fonction d'un critère déterminé. L'utilisation de variables de réponse continue (par exemple, titre d'anticorps) peut être utile pour affiner les modèles de dose-réponse. Les infections peuvent être asymptomatiques, lorsque l'hôte ne développe aucune réaction adverse à l'infection et élimine le pathogène en peu de temps, mais elles peuvent aussi déboucher sur une maladie symptomatique.
 

5.5.7 Maladie

Source principale : (FAO, 2004(2004). Caractérisation des dangers liés à la présence de pathogène dans les aliments et dans l'eau.)

Les pathogènes microbiens ont des facteurs de virulence très divers et peuvent déclencher un large spectre de réponses néfastes, qui peuvent être aiguës, chroniques ou intermittentes. En général, les symptômes peuvent résulter soit de l'action de toxines, soit de dégâts aux tissus hôtes. Les toxines peuvent s'être formées antérieurement dans la matrice alimentaire ou hydrique (« intoxication ») ou être produites in vivo par des micro-organismes dans l'intestin (« toxi-infection »), et agissent en fonction de différents mécanismes pathogéniques (Granum, Tomas, & Alouf, 1995(1995). A survey of bacterial toxins involved in food poisoning: a suggestion for bacterial food poisoning toxin nomenclature. International Journal of Food Microbiology, 28, 129-144.). L'endommagement des tissus peut aussi résulter de mécanismes très divers, dont la destruction des cellules hôtes, l'envahissement et les réactions inflammatoires. On notera que les risques sanitaires liés à la présence de toxines dans l'eau (par exemple de toxines cyanobactériennes) sont généralement liés à des expositions répétées et requièrent une autre approche, similaire à la caractérisation des dangers liés aux produits chimiques.

En gros, on peut dire que la maladie est un processus d'accumulation de dégâts chez l'hôte qui conduit à des réactions adverses. De nombreux signes et symptômes de maladie différents apparaissent en général simultanément chez un individu, et la sévérité des symptômes varie suivant les pathogènes et suivant les hôtes infectés par un même pathogène. La maladie est donc un processus qui se mesure au mieux à une échelle multidimensionnelle, quantitative et continue (nombre de selles évacuées par jour, température corporelle, examens en laboratoire, etc.). En revanche, dans les études d'évaluation des risques, la maladie est ordinairement interprétée comme une réponse « tout ou rien » (présence ou absence de maladie), de sorte que les résultats dépendent très largement de la définition de cas. Or on trouve dans la littérature des définition de cas très diverses pour les maladies gastro-intestinales, établies sur la base d'une liste de symptômes variable, avec ou sans échelle de temps déterminée, et incluant parfois une confirmation en laboratoire des agents étiologiques. Ce manque d'uniformisation est un gros handicap pour intégrer des données provenant de différentes sources.
 
Référence bibliographique

FAO. - (2004). Caractérisation des dangers liés à la présence de pathogène dans les aliments et dans l'eau.

Référence bibliographique

FAO. - (2004). Caractérisation des dangers liés à la présence de pathogène dans les aliments et dans l'eau.

Référence bibliographique

Granum, P., Tomas, J., & Alouf, J. - (1995). A survey of bacterial toxins involved in food poisoning: a suggestion for bacterial food poisoning toxin nomenclature. International Journal of Food Microbiology, 28, 129-144.