5.5 Sources et diffusion

Selon l’enquête SUMER 2003 (cette enquête, copilotée par la Dares et la DGT (Inspection médicale du travail), qui décrit les contraintes organisationnelles, les expositions professionnelles de type physique, biologique et chimique auxquelles sont soumis les salariés), plus de 15% des travailleurs se déclarent exposés à des agents biologiques dans le cadre de leur activité, ce qui représente plus de 2,6 millions de travailleurs. (Arnaudo , et al., 2006(2006). Les expositions aux risques professionnels par famille professionnelle. Résultats SUMER 2003.)

Pourcentage des effectifs de différents secteurs concernés par le risque biologique

Quelle que soit l’activité professionnelle concernée, la démarche d’évaluation des risques est facilitée par l’utilisation de la chaine de transmission. Elle est toujours constituée de 5 maillons : le réservoir, les portes de sortie ou les modes d’accès au réservoir, la transmission, les portes d’entrée et l’hôte potentiel.
 
Référence bibliographique

Arnaudo , B., Magaud-Camus, I., Sandret , N., Floury, M.-C., Guignon, N., Vinck, L., et al. - (2006). Les expositions aux risques professionnels par famille professionnelle. Résultats SUMER 2003.