5.2 Les agents responsables du risque biologique

Source principale : (INRS, 2008(2008). Les risques biologiques en milieu professionnel.)

Les agents biologiques sont des entités microbiologiques cellulaires ou non (organisme vivant souvent invisible à l’œil nu) capables de se reproduire ou de transférer du matériel génétique. Ils sont responsables du risque biologique selon la définition du code du travail (Article R 231-61 du code du travail)
On peut les classer  en 5 familles :
  -   Les bactéries
  -   Les virus
  -   Les champignons
  -   Les parasites
  -   Les agents transmissibles non conventionnels (ATNC)


Au-delà de ces 5 familles clairement identifiées il conviendra également de prendre en compte le risque biologique potentiel lié aux manipulations génétiques. En effet les OGM sont largement utilisés en agriculture, en médecine ou en industrie. SI l’organisme génétiquement modifié ne possède pas de pouvoir pathogène, avéré, nous ne connaissons pas encore les effets potentiels sur la santé et environnement.

Le risque biologique est aussi causé par les allergènes : des protéines auxquelles le système immunitaire d’une personne sensible réagira de manière excessive, provoquant des manifestations cliniques plus ou moins graves, des simples démangeaisons à la mort consécutive à un choc anaphylactique. A un allergène donné, une personne pourra être sensible ou pas.

Tableau 36: Description des agents biologiques

Tableau 37: Description des agents biologiques

 
Référence bibliographique

INRS. - (2008). Les risques biologiques en milieu professionnel.