3.2.2 Premier principe : définition de l'enthalpie de formation

Au cours de la transformation d'un système, l'énergie n'est ni créée, ni détruite : elle peut être convertie d'une forme en une autre (travail, chaleur), mais la quantité totale d'énergie reste invariable. Cette loi constitue le premier principe de la thermodynamique : loi de conservation de l'énergie. » La quantité de chaleur libérée (ou absorbée) au cours d'une réaction réalisée à pression constante correspond à la variation d'enthalpie (notée H) de cette réaction. L'enthalpie est une fonction d'état :

H = U + pV

où, U est l'énergie interne, p la pression et V le volume du système.

L’enthalpie H exprime la quantité de chaleur mise en jeu pendant une transformation à pression constante d'un système fournissant ou recevant un travail mécanique. On appelle enthalpie standard de formation d'une espèce chimique (ΔfH°(T))la variation d'enthalpie correspondant à la réaction de formation d'une mole de cette espèce à la pression constante de 1 bar et à la température de référence de 298,15 K (25 °C) à partir de corps simples pris dans leur état standard et stable. L'enthalpie de formation des corps purs simples est par définition nulle à 298,15 K : exemples :(ΔfH°(T)) de C(gr), H2(g), O2(g), N2(g), S(s), Cl2(g) et F2(g)est nulle..

On exprime l'enthalpie standard de formation ΔH°(T) en kilojoule par mole de substance (kJ.mol-1). Une valeur d’enthalpie de formation positive indique que le composé considéré est moins stable que les corps purs simples dont il dérive et qu’il se formera avec un apport énergétique de l’extérieur.
Complément