1.1 Principes d'écologie

Il faut d'abord distinguer la notion d'écologie de celle d'environnement

Le terme écologie est inventé en 1866 par le zoologiste Ernest Haeckel. L’écologie du grec « oikos » qui signifie « maison », comprend l’étude des relations des êtres vivants entre eux et leur milieu ainsi que l’étude de la structure et du fonctionnement des écosystèmes et peut s’étendre à la recherche de la biosphère. Par extension, cette science s’applique à la préservation de toutes les espèces

Figure 0 : Principes de l'écologie

Les sciences de l'environnement concernent les relations de l'homme et de son environnement et comprennent l'écologie bien sûr, mais également l'économie, la géographie, la sociologie ou encore la philosophie.
Il existe différents types d'écosystèmes (moyenne montagne, désertiques, aquatiques…). L'écologie s'intéresse aux évolutions temporelles des écosystèmes et des espèces, aux interactions entre ces espèces et à leur diversité. La biodiversité constitue actuellement un concept écologique important.
En savoir plus
 
Définition

-Ce qui entoure de tous côtés ; voisinage : Un village dans son environnement de montagnes.-Ensemble des éléments (biotiques ou abiotiques) qui entourent un individu ou une espèce et dont certains contribuent directement à subvenir à ses besoins.-Ensemble des éléments objectifs (qualité de l'air, bruit, etc.) et subjectifs (beauté d'un paysage, qualité d'un site, etc.) constituant le cadre de vie d'un individu (source Larousse 2012)