Introduction : fonctionnement et dysfonctionnements des écosystèmes

Comme évoqué dans la séquence 1, ce cours aborde plus spécifiquement les risques chimiques, physiques et biologiques pouvant avoir un impact sur le vivant, notre principale source de préoccupation. La protection des installations constitue aussi une part importante de la gestion des risques dans une entreprise.
L’Homme, en tant qu’espèce animale, fait partie intégrante des écosystèmes. Notre problématique sera orientée sur les sources de danger et leurs cibles potentielles (ex : les écosystèmes) dans une vision écologie / santé élargie. L'homme est atteint via son environnement suivant différents vecteurs physiques : ce qu’il touche, respire, ingère et ce à quoi il est exposé (ex : rayonnement).
Avant d'aborder les principaux dangers chimiques, physiques et biologiques, cette séquence introduira les principes d'écologie & de santé permettant de comprendre le fonctionnement des écosystèmes, une condition préalable à la compréhension des principaux facteurs de leurs dysfonctionnements.
 
Définition

Ensemble des espèces (biocénose) présentes dans un milieu donné (biotope), ainsi que l’ensemble des interactions qu’elles entretiennent entre elles et leur milieu physique. Un écosystème change et évolue, il est capable d’autorégulation si la perturbation reste en dessous d’un certain seuil. Cette capacité est appelée la résilience. Il existe une liaison positive entre la biodiversité et la stabilité d’un écosystème.