3.2 Les enjeux en termes d’organisation et de compétences

Qu’est-ce que la gestion des risques nécessite comme outils de gestion et comme compétences ?
L’entreprise et les hommes qui la composent, fonctionnent dans une réalité complexe. L'entreprise moderne se trouve confrontée à des enjeux de gestion sans précédent. Elle voit s'accumuler une multiplicité de contraintes et d’opportunités d'origines différentes, internes ou externes. À minima, l'entreprise doit se conformer aux exigences de la réglementation dans tous les domaines de risques. Nous verrons au début de la séquence 4, une présentation des différents acteurs institutionnels en charge de veiller à la bonne application des réglementations dans les domaines des risques liés à l'environnement, à la santé sécurité au travail, à la sécurité des aliments et à la santé publique au sens large.
Par ailleurs en réponse à la réglementation, comme dans une démarche volontaire, l'entreprise peut s'appuyer sur différentes normes techniques lui permettant d'encadrer la gestion des risques. Parmi celles-ci, il existe notamment des normes proposant une organisation structurée de la gestion des risques dans différents domaines telles que ISO 9001 (risque qualité), ISO 14 001 (risque environnementaux), HACCP (risques liés à la sécurité des aliments), OHSAS18001 (santé et sécurité au travail), ISO31000 (norme de management des risques) ou encore ISO26000 (norme sur la responsabilité sociétale des entreprises). Toutes ces normes visent la mise en place d’une organisation qui a pour objectif la maîtrise des risques conduisant à leur élimination ou à leur maintient à un niveau acceptable (cf. séquence 4).
Du point de vue des compétences, ceci a conduit depuis maintenant 20 ans à l'émergence notamment de la fonction de technicien ou d'ingénieur santé-sécurité-environnement dans les entreprises. Ils ont le plus souvent en charge la gestion des risques majeurs  (incendie, explosion …), la santé sécurité au travail et la protection de l'environnement (consommation énergétique, gestion des effluents et des déchets…).
Vous retrouverez dans la séquence 4 le témoignage d'une ingénieure santé/sécurité et environnement.
( Mireille Frimigacci : Responsable HSE ).