1. La « petite » histoire du risque : comment émerge et évolue la notion de risque avec le développement de nos sociétés modernes

Le terme « risque » trouverait tout d'abord son origine dans le mot latin « resecum », « ce qui coupe ». Plus tard au Moyen Âge, le mot « riscare » est traduit en français par le mot risque dans le dictionnaire italien-français de Véroni (1681). Dans la langue espagnole le terme « risco » qui signifie rocher. Au Moyen Âge et particulièrement en Italie, la notion de risque est employée dans le vocable marchand pour signifier le risque que courent les marchandises en mer. Plus tard à partir du XVIIe siècle, on retrouve l’expression « à ses risques et périls » ; la notion de risque s'emploie pour les activités économiques en général.
Le développement technologique et la production de masse dans nos pays occidentaux, s'ils nous apportent un certain confort de vie accessible au plus grand nombre, n'en est pas moins générateur de risques proportionnels aux ressources engagées (énergie, matières, hommes) : risques alimentaires, risques de santé et de sécurité au travail, risques technologiques majeurs, risques environnementaux… La complexité et la puissance de ces systèmes technologiques, notre capacité à en détecter les effets néfastes et le développement d'une exigence sociale croissante en matière de refus des risques générés,  a stimulé l'émergence de la « société du risque » (Beck, 2001).
Exemple

Les découvertes de Pasteur ont permis de passer d'une vision fataliste des grandes épidémies à une gestion active de l'hygiène. Le développement de l'espèce humaine, passée de 1 milliard à 6 milliards d'individus en 1 siècle, combinée au développement des échanges entre tous les pays du globe et à l'émergence de nouveaux virus, conduit à des systèmes de veille et de gestion de plus en plus attentifs et sophistiqués.

Il existe plusieurs types de risque, dont le risque biophysique et le risque socio-économique. Le risque biophysique implique tout phénomène pouvant avoir un impact dommageable physiquement ou biologiquement mesurable : installation, santé de l'homme ou de l'environnement. Le risque socio-économique implique tout phénomène pouvant avoir un impact dommageable sur notre organisation socio-économique mettant en difficulté tout ou partie de la société : des individus, des organisations, des populations. Dans le réel, risques biophysiques et socio-économiques sont interdépendants. La capacité à faire face à un risque biophysique dépend de la vulnérabilité des systèmes socio-économiques.
Exemple

Pour illustrer cette interdépendance et la notion de vulnérabilité, nous prendrons comme exemple 2 cyclones de même puissance qui ont tué 20 personnes en Floride et 140 000 au Bangladesh. Les pertes financières en Floride ont été de 16 milliards de dollars alors que celles du Bangladesh sont difficilement chiffrables du fait de la pauvreté du pays et de l'absence d'assurances.

Activité
Exercice 1

Dans le même esprit que l'exemple ci-dessus, proposer une illustration du concept de vulnérabilité et d'interdépendance des risques biophysiques et socio-économiques à partir d'une situation de votre choix.